Quels sont les éléments incontournables du CV?

Le CV est une pièce essentielle à avoir lorsque vous êtes en quête d’un travail. Il décrit de façon ramassée votre parcours, scolaire, professionnel, sans oublier les aptitudes que vous avez acquises. Son contenu doit donc être soigné si vous voulez faire bonne impression. Pour vous aider, voici quatre éléments importants dans sa rédaction.

Le titre de votre CV

Il n’est plus conseillé de mettre uniquement  »curriculum vitæ  » en guise de titre pour votre CV car celui-ci va sembler trop classique et pas assez intéressant. Vous devez choisir un titre percutant afin d’attirer l’attention du recruteur.

Lire également : E-learning : les points forts et faiblesses à connaître

Par exemple, vous pouvez mettre comme Titre votre métier, ou encore une mini présentation claire et concise en mentionnant une expérience significative vos qualités spécifiques et l’objectif que vous souhaitez atteindre dans votre profession

Informations professionnelles

Cette partie concerne votre identification. Ici, doivent impérativement se trouver votre nom complet ainsi que d’autres coordonnées telles que votre adresse, numéro de téléphone et E-mail actif.

A lire en complément : Les possibilités de reconversion professionnelle grâce à la formation : découvrez les opportunités qui s'offrent à vous

Par ailleurs vous pouvez ajouter d’autres informations telles que l’âge, votre situation familiale et votre nationalité si nécessaire. Vous devez vous assurer que ces informations sont utiles pour l’emploi auquel vous voulez postuler. Le remplissage inutile pourrait jouer en votre défaveur auprès de l’employeur. La photo n’est généralement pas obligatoire, alors vous pouvez choisir de la mettre ou pas.

Formations et diplômes

Ici, il s’agira de citer tous vos diplômes, ainsi que les formations que vous aurez effectuées. Les diplômes doivent être structurés de manière décroissante, c’est-à-dire du plus élevé que plus bas. Aussi, pour chacun d’eux, vous devez préciser l’année et le nom de l’établissement dans lequel vous l’avez obtenu.

Concernant les formations, procédez pareillement sans oublier de préciser l’année ainsi que le cadre dans lequel vous les avez suivies. Dans le cas où vous en avez suivi plusieurs, il serait plus judicieux de les détacher des diplômes en créant une rubrique spécialement pour elles.

Expériences professionnelles

Dans cette partie, il s’agira d’énumérer de manière détaillée les postes que vous avez déjà eu à occuper et les compétences que vous avez acquises d’eux. Tout comme les diplômes et les formations, l’énumération des postes va généralement du plus récent au moins récent. Cependant, vous pouvez aussi les classer en rubrique selon des thèmes pour marquer de la cohérence dans votre parcours.

Chacune des expériences professionnelles doit contenir le nom du poste concerné, les responsabilités les plus intéressantes assumées, vos accomplissements et capacités acquises sans oublier le nom et les coordonnées des structures où vous avez occupé des postes.

Vous connaissez maintenant tous les éléments essentiels que votre CV doit contenir. Il ne vous reste plus qu’à bien le rédiger pour mettre toutes les chances de votre côté.

Compétences et connaissances clés

Les compétences et connaissances clés sont une autre partie importante de votre CV. Cette section permet aux recruteurs d’avoir un aperçu de vos compétences techniques, ainsi que des aptitudes générales que vous avez acquises.

Pour cette section, il faut choisir avec soin les compétences pertinentes à votre domaine d’activité. Il peut s’agir, par exemple, de capacités en communication, en organisation ou encore en résolution de problèmes. Ces dernières pourront être testées lors du processus d’embauche. Cela ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer ses capacités. Si vous êtes capable d’exécuter une tâche spécifique avec facilité et expertise, alors n’hésitez pas à l’inclure dans vos compétences.

Références et recommandations professionnelles

La section des références et des recommandations professionnelles peut aider à renforcer votre CV. Les références donnent aux recruteurs une chance de contacter directement vos anciens employeurs ou collègues pour en savoir plus sur vous. Ce sont des contacts professionnels qui peuvent attester de vos compétences, de votre expérience et de vos performances antérieures.

Les recommandations écrites peuvent être fournies par un ancien superviseur ou un client satisfait. Elles devraient démontrer l’efficacité de votre travail dans un domaine spécifique et comment celui-ci a été bénéfique pour le projet ou l’entreprise concerné. Si possible, incluez les coordonnées du rédacteur afin que le recruteur puisse vérifier l’authenticité.

Pensez à bien prendre en compte les avis des personnes impliquées. Cela montre aussi au recruteur que vous êtes transparent et respectueux vis-à-vis des autres • deux qualités importantes qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

ARTICLES LIÉS