Cursus

Comment fonctionnent les OPCO ?

Les petites entreprises sont assistées par des organismes appelés OPCO. Ceux-ci disposent des règles de fonctionnement à l’interne pour bien assurer leurs missions. Comment fonctionnent les OPCO ? Découvrez-en plus ici.

Quel est le fonctionnement des OPCO à l’interne ?

L’organisme de gestion des compétences de l’entreprise est dirigé par un conseil d’administration. Ce dernier est composé de plusieurs représentants qui émanent de diverses organisations. Vous aurez ceux qui proviennent des représentations syndicales des travailleurs et celles des employeurs.

A lire aussi : Le compte formation : ses sources de financement

Le conseil d’administration prend toutes les décisions stratégiques pour le bon fonctionnement des entreprises. Comme tous les membres sont des pratiquants, ils maîtrisent les difficultés du terrain et les solutions adéquates. Les OPCO optent aussi pour des agences territoriales qui effectuent un travail à proximité des entreprises.

Ensuite, le conseil d’administration est suivi de plusieurs sections paritaires. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les entreprises membres de l’OPCO. Elles s’occupent aussi de la gestion des compétences et représentent l’OPCO dans chaque structure. Enfin, compte tenu de sa charge, l’opérateur de compétences peut opter pour la création des commissions statutaires. Celles-ci sont en charge des activités de réflexions et proposent des solutions pour l’amélioration des services de l’organisme.

A lire aussi : Formations AFPA : les financements possibles

Comment fonctionnent les OPCO à l’externe ?

OPCO

Le fonctionnement externe des opérateurs de compétences est lié à leur méthode de travail auprès des entreprises. Ceux-ci implantent des représentants auprès des entreprises afin de détecter les irrégularités au sein de celles-ci.

Ensuite, ils trouvent des approches de solutions pour améliorer la compétence dans les structures. Les OPCO participent aussi aux travaux de formation professionnelle et d’apprentissage organisés par les entreprises. Ceci est réalisé dans le but d’aider ces structures à mieux faire les années à venir. Enfin, les opérateurs de compétences sont connus pour prendre en charge tout ou partie du prix des formations faites aux employés.

Comment les OPCO financent-ils une formation ?

Les opérateurs de compétences effectuent le financement selon le type de formation. Ainsi, ils identifient s’il est question d’une formation professionnelle ou d’un apprentissage. Les formations professionnelles concernent plutôt l’amélioration des compétences intellectuelles. Pour ce genre de formations, les OPCO financent tout ou partie du prix de la formation.

Quant à un apprentissage, les OPCO financent la totalité, car le coût n’est pas élevé. En plus d’un financement total, les opérateurs de compétences mettent à la disposition des ouvriers des outils ou d’autres avantages qui faciliteront la formation. Toutefois, tous les financements émanent des cotisations mutualisées effectuées par les entreprises du secteur.