Apprendre à présenter ses compétences et ses ambitions pour un poste d’aiguilleur du rail

Vous aspirez au poste d’aiguilleur de rail ? Vous avez les compétences et les qualités requises ? Il vous faut alors postuler pour ce métier. Pour cela, vous devez présenter à travers une lettre de motivation vos compétences ainsi que vos ambitions pour ce poste. Dans cet article, nous allons apprendre ensemble comment présenter ses compétences et ses ambitions pour un poste d’aiguilleur du rail.

Lettre de motivation aiguilleur du rail

La lettre de motivation aiguilleur du rail est cette lettre qui permet vous permet de vous présenter à votre recruteur. En effet, vous devez mettre dans cette lettre, vos ambitions, motivations et compétences pour le poste d’aiguilleur du rail. Elle doit être le plus clair et synthétique possible. Ainsi, dans cette lettre, vous devez présenter :

A lire en complément : Comment fonctionnent les OPCO ?

  • Le cheminement de votre parcours en lien avec le poste ;
  • Vos choix de carrières passés ;
  • Vos ambitions et réelles motivations.

Par ailleurs, pour les cas de reconversion professionnelle, il est important de fournir quelques éléments afin de mieux expliquer.

Comment présenter ses compétences et ambitions ?

Comme dit plus haut, vous devez être clair, précis et synthétique dans votre présentation. Voici quelques conseils qui vous aideront.

A voir aussi : Formations AFPA : les financements possibles

Définition du « qui »

Pour mieux présenter vos compétences et ambitions, il est important de définir le « qui ». En effet, il s’agit de voyer interlocuteur, de celui qui recevra votre lettre de motivation. Une fois l’interlocuteur connu, cherchez à comprendre son environnement de travail afin d’adapter votre présentation.

Description des compétences

Pour bien présenter vos compétences, vous devez tenir compte des missions liées au poste d’aiguilleur du rail. Si vos compétences sont en adéquation avec les missions, cela devient un jeu d’enfant. Cependant, il faudra construire des phrases. Vous devez donc faire des efforts de synthèse. N’oubliez pas d’utiliser les mots clés de l’offre d’emploi, afin de permettre au recruteur de vite se retrouver.

Pour plus d’originalité, il est conseillé de mettre en avant les liens entre :

  • Vos expériences ;
  • Vos compétences ;
  • Votre personnalité ;
  • Ainsi que les missions du poste.

Vous pouvez construire un paragraphe avec 4 phrases ou 5 pour cette présentation.

Valorisez vos compétences

Votre présentation doit être assez originale et valoriser vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez faire ce petit exercice.

Essayez de trouver des réponses suivantes :

  • Ce que vous avez appris de vos expériences
  • Vos motifs de fierté
  • Les exemples concrets qui illustrent vos compétences.

Ces réponses vous permettront de bien mettre en avant vos compétences.

Présenter ses ambitions et motivations

Ici il s’agit de dire ce pour quoi vous voulez réellement devenir aiguilleur de rail ainsi que votre volonté de réussir. Ils doivent être légitimes et clairs. Vous pouvez les présenter clairement dans un paragraphe. En résumé, pour la présentation d’une lettre de motivation, vous pouvez faire 3 ou 4 paragraphes. Cela vous permettra de présenter clairement vos qualités, vos compétences et expériences, vos motivations et enfin vos ambitions pour le poste d’aiguilleur de rail. Après la construction de votre présentation, vous pouvez rechercher des exemples de lettre afin d’ajuster la vôtre.

ARTICLES LIÉS