Qui effectue un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un outil qui vous permet de mesurer vos capacités actuelles. Mais quel en est l’intérêt et comment s’y prendre ? Qui peut effectuer un bilan de compétence ? Découvrez dans ce guide la réponse à ces questions.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Si vous lisez ceci, vous avez probablement envisagé de réaliser votre propre bilan de compétences. Il y a de nombreuses raisons de faire un bilan des compétences ! Avant même de vous renseigner sur les procédures à suivre pour réaliser le vôtre, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin.

A voir aussi : Quelles sont les motivations pour un poste de manager ?

  • S’agit-il d’évaluer votre situation professionnelle ?
  • Souhaitez-vous mieux vous connaître en évaluant vos capacités (afin de renforcer votre confiance en vous) ?
  • Envisagez-vous de changer d’emploi ou de secteur d’activité ?
  • Souhaitez-vous réaliser un projet de reconversion ?
  • Ou tout simplement, réfléchissez à ce qui vous motive.

En vous posant les bonnes questions, vous aurez une compréhension plus précise de votre démarche, permettant à la personne chargée de vous accompagner dans votre bilan de mieux vous diriger.

Qui peut réaliser un bilan de compétences ?

Tout le monde peut faire un bilan de ses compétences. Vous pouvez en bénéficier, que vous soyez salarié du secteur public, salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, gratuitement ou contre rémunération. Il s’agit d’une évaluation à la fois personnelle et professionnelle.

A découvrir également : C'est quoi entreprendre ?

En tant que salarié à durée indéterminée ou déterminée, vous pouvez même demander à effectuer votre bilan de compétences pendant vos heures de travail tout en percevant votre revenu. Il arrive que l’entreprise demande un bilan de compétences au salarié, par exemple dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

Où puis-je obtenir un bilan de compétences ?

De nombreuses organisations proposent des bilans de compétences, notamment les centres institutionnels de bilans de compétences (CIBC), les organismes de formation, les associations spécialisées, les cabinets de conseil en développement professionnel, etc. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses options disponibles, vérifiez si :

  • Le centre de bilan de compétences est agréé par le FONGECIF ou l’OPCA de votre branche (obligatoire pour financer votre bilan avec votre CPF).
  • Le consultant est approprié pour vous et connaît bien votre secteur d’activité.
  • En termes de localisation et d’emploi du temps, le centre répond à vos besoins (surtout si vous le faites en dehors de vos heures de travail)
  • L’organisme accrédité est réputé (si tous les avis sont négatifs, il vaut peut-être mieux chercher ailleurs)

Il est utile de le savoir : Pôle emploi ne propose plus de bilan de compétences, mais met à disposition des demandeurs d’emploi une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (ECCP).

Combien coûte un bilan de compétences ?

Il est difficile de donner un prix exact. Les coûts varient en fonction du service, de la réputation de l’organisme, du nombre de sessions… Néanmoins, la fourchette de prix se situe entre 1500 et 3000 euros.

Cependant, votre entreprise (par exemple, dans le cadre de la mobilité interne), votre compte personnel de formation (CPF), ou Pôle emploi via l’aide individuelle à la formation peuvent financer tout ou partie du bilan individuel (AIF).

ARTICLES LIÉS