La validation des experiences : une option interessante

Dans le monde professionnel, les certificats ainsi que les diplômes ont une grande importance. En général, ces éléments servent de balises pour qualifier le poste d’une personne, mais aussi son salaire et ses responsabilités dans la société. Ainsi, pour certaines personnes, il est recommandé de passer une VAE. Dans cette rubrique, vous allez découvrir davantage d’informations sur cette étape.

Qu’est-ce que la VAE ?

De nos jours, passer sa VAE est devenue une pratique courante pour tous ceux qui sont actifs dans le domaine professionnel. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une étape qui vous permettra de valider vos acquis et votre expérience par la même occasion. Tout professionnel qui a déjà eu une certaine expérience professionnelle peut effectuer ce test. À l’issue de cette validation, vous obtiendrez une certification professionnelle que vous pourrez utiliser pour améliorer votre profil professionnel. Bien évidemment, il faudra réussir le test. Dans ce cas, n’hésitez pas à préparer votre VAE avec Studi. Sur cette plateforme, vous aurez accès à un accompagnement personnalisé qui vous permettra d’avoir une garantie pour votre certification. Des professionnels et des spécialistes seront à votre service et vous donneront la bonne méthodologie pour que vous réussissiez votre VAE.

A lire aussi : LMS et plateformes d'apprentissage en ligne : Choisir le meilleur moyen d'héberger des cours en ligne

La VAE, la formation, le diplôme : les spécifications

Dans le domaine professionnel, on demande souvent aux candidats de fournir des attestations ou des certifications qui prouvent vos connaissances et vos compétences. En général, si vous avez terminé votre cursus universitaire, vous serez en mesure de fournir un diplôme à votre employeur. Dans le cas des attestations de formation, le certificat peut être la pièce justificative que vous allez présenter. Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les formations ne sont pas certifiantes. Il existe des formations avec lesquelles vous aurez appris de nombreuses choses certes, mais vous ne pourrez pas justifier vos connaissances. C’est là que la VAE entre en jeu. Elle vous permet de valider les expériences dans un domaine que vous avez acquises jusqu’à ce jour.

A lire en complément : Découvrez le code uai (rne) et ses avantages pour les établissements scolaires

Les avantages de la VAE

Si aujourd’hui, on encourage tous ceux qui veulent améliorer leur profil professionnel à passer la VAE, c’est bien pour les différents avantages que cette validation d’expérience peut procurer. Tout d’abord, grâce à cette VAE, vous aurez une reconnaissance par rapport à votre fonction actuelle. Cette certification est la preuve que vous maîtrisez vos tâches et que vous êtes au poste qui vous convient. Par la suite, il ne faut pas oublier qu’une certification en lien avec votre poste actuel peut renforcer la fiabilité de votre CV. Cela ajoute une certaine cohérence entre votre profil et votre niveau de responsabilité. Pour continuer, si vous envisagez de demander une augmentation salariale ou que vous voulez tenter une promotion, la VAE est une option que vous devez considérer. Il s’agit aussi d’une option qui rendra votre reconversion professionnelle plus simple si vous voulez opter pour ce choix. Pour terminer, la VAE peut être considérée comme un coup de pouce à votre vie professionnelle. Grâce à elle, vous pourrez avoir une qualification supérieure et vous aurez accès à d’autres opportunités intéressantes. 

 

ARTICLES LIÉS