Travail

Est-ce que faire une formation prolonge le chômage?

Vous avez la possibilité de suivre une formation si vous êtes au chômage. Dans ce cas, vous vous demandez si votre aide au chômage sera prolongée ou arrêtée. Alors, pas de panique ! Vous allez continuer à percevoir votre aide au chômage même en étant en formation sous certaines conditions. Voici plus d’explication sur l’allocation au chômage et la formation.

Les conditions pour qu’une formation prolonge une aide au chômage

Lorsque vous faites une formation en étant en fin de vos droits au chômage, il est possible de prolonger cette dernière avec la rémunération de fin de formation. Cela dit, vous devez comprendre que cela ne se fait pas automatiquement.

A lire également : Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie lors d’un entretien ?

Toutes les formations ne vous permettent pas de bénéficier d’une indemnisation pour aide au chômage. De ce fait, pour que la formation prolonge votre chômage, vous devez suivre une formation qui est sur la liste des formations validées par la préfecture.

Aussi, cette formation doit répondre à un besoin réel de l’environnement local du marché de l’emploi. Alors, vous devez savoir que suivre une formation ne prolonge automatiquement pas vos droits.

A lire en complément : Comment se verser un salaire en tant que dirigeant ?

Vous avez donc l’obligation de faire le choix de la formation à suivre dans le cadre des allocations de retour à l’emploi. Votre conseiller de Pôle Emploi est en mesure de vous donner des conseils sur quelle formation choisir pour recevoir vos droits de chômage prolongé.

Les indemnités de droits à la formation pendant le chômage

Quand vous suivez une formation qui est sur la liste de celles qui sont reconnues par Pôle Emploi, vous avez la possibilité de recevoir des indemnités. Celles-ci sont faites dans le but de vous accompagner sur le volet financier durant votre période de formation.

Ainsi, une personne qui est au chômage a la possibilité de disposer d’un accompagnement à la formation qui prend en compte les volets suivants. Il s’agit de la validation des acquis, le bilan des compétences, un stage et un contrat pour l’apprentissage ou pour se professionnaliser.

Il est également possible d’avoir une préparation opérationnelle qui vous aidera à avoir les compétences techniques. Cela se fait pour des postes particuliers.

Suivre une formation et toucher l’aide au chômage : les conditions à réunir

Lorsque vous êtes au chômage, il est possible de suivre une formation. Lors de cet apprentissage, il est possible que vous touchiez votre droit au chômage. Pour ce faire, il faut se référer aux formations validées par Pôle Emploi.

Si vous vous inscrivez à une formation qui est listée par pôle emploi, vous allez recevoir votre aide au chômage. Cela dit, vous devez respecter certaines conditions bien précises.

La première condition est que votre formation que vous allez choisir soit incluse entièrement dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Pour ce faire, vous devez vous faire accompagner par un conseiller de pôle emploi.

En réalité, cela se fait dans le but de définir une stratégie pour que vous retrouviez vite un emploi en fin de formation. Pour ce faire, vous aurez à faire des entretiens pour que le conseiller évalue avec vous vos différentes compétences et qualificatifs.