Qui finance le CPF 2019 ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la chance à ses titulaires, le droit de profiter d’une formation professionnelle. Il a pris la place du Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015 et représente, depuis 2019, la Caisse des Dépôts et des Consignations. Cependant, bien que le CPF 2019 possède une forte notoriété, on y rencontre des zones d’ombre, surtout en ce qui concerne son système de financement. Découvrez dans cet article, les organismes qui se chargent du financement du CPF 2019.

L’employeur

L’entreprise qui vous recrute est le premier organisme qui finance le CPF. En fonction de la taille de cette dernière, elle peut participer au financement du CPF à un taux de 2 % de la masse salariale supportée.

A lire en complément : Découvrez les dernières tendances en matière de formation professionnelle

Le Pôle Emploi

Si vous utilisez plusieurs dispositifs, il peut arriver que Pôle Emploi participe à la prise en charge de votre formation avec un complément. Mais ceci aura lieu au cas où le financement initial ne suffirait pas pour couvrir la formation choisie.

Cependant, pour profiter de ce financement, vous devez d’abord convaincre le conseiller Pôle Emploi. En effet, vous devez lui prouver que la démarche suivie est vraiment avantageuse pour les parties intéressées.

A lire en complément : Quelle formation est éligible au CSP ?

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Toutes les sociétés paient une cotisation chez un OPCA pour une formation. En effet, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé s’occupe de la collecte des fonds destinés aux diverses formations. Les cotisations collectées peuvent alors servir à compléter le CPF d’une personne souhaitant suivre une formation. Néanmoins, pour bénéficier de ce financement, la demande doit d’abord être éligible.

L’OPACIF

L’OPACIF est une structure qui se charge de la collecte des impôts destinés au Congé Individuel de Formation (CIF). En effet, le CIF offre des possibilités de formation. Ces dernières peuvent être sur le long terme.

L’État

L’État et la Région disposent d’un devis spécial à l’endroit des personnes qui désirent faire une formation pour plus de qualification. Mais ces personnes ne peuvent pas prendre par des chemins traditionnels pour accéder à ce financement.

Le salarié

Le salarié peut également faire un complément du CPF de formation. Mais ceci doit être effectué pendant le règlement du coût de ladite formation. Par ailleurs, cette alternative n’est pas souvent courante, notamment en raison du coût de la formation. Néanmoins, elle reste tout de même possible au cas où l’on désirerait contourner les longues démarches.

De plus, vous avez la possibilité de recourir à cela si les autres possibilités de financement n’ont pas réussi.

En résumé, il faut dire que le CPF 2019 offre la possibilité au demandeur d’emploi ou au salarié de faire une formation pour l’amélioration de ses compétences. Cependant, il existe plusieurs alternatives de financement de la formation du salarié. Ces nombreuses alternatives sont effectuées via les différents organismes cités précédemment.

ARTICLES LIÉS