Cursus

Comment devenir cadre en Ehpad ?

Devenir cadre dans un Ehpad vous permet pleinement de vivre votre vocation qui est de venir en aide aux autres tout en profitant d’une amélioration de vos conditions.

La direction et le poste de responsable médico-social sont par exemple des postes de cadre dans un Ehpad. Si vous vous demandez comment en devenir un, voici ce que vous devez savoir.

Lire également : Quelle formation est éligible au CSP ?

Qu’est-ce qu’un cadre en Ehpad ?

Contrairement aux idées reçues, le cadre en Ehpad ne se limite pas qu’au poste de direction. En dehors de celui-ci, l’animateur et l’infirmier peuvent être des cadres en Ehpad. II en sera de même pour les professionnels travaillant dans les services de soin et les techniciens.

Par ailleurs, le cadre en Ehpad doit être en mesure d’assurer la gestion et le suivi d’un certain nombre de projets. Il doit également pouvoir communiquer avec les familles des résidents de l’Ehpad, évaluer la qualité des soins administrés aux résidents, etc.

A lire aussi : Comment fonctionnent les OPCO ?

Pour faire simple, les missions des cadres en Ehpad tournent autour de deux grands axes principaux, l’animation et la gestion de l’établissement.

Devenir cadre en Ehpad : quels sont les diplômes requis ?

Devenir cadre en Ehpad est en partie lié au nombre d’années que vous y avez passées. Si vous ne visez pas le poste de direction, vous devez vous former dans un institut de formation des cadres de santé (IFCS).

Vous ne pouvez accéder à la formation que si vous justifiez d’une expérience de 4 ans dans le domaine paramédical. De plus, il est nécessaire de présenter une attestation qui vous autorise à exercer dans le secteur.

Vous passerez donc une épreuve écrite où il faudra commenter un document de santé sociale. Une fois cette étape passée, viendra celle de l’épreuve orale. En obtenant le diplôme, vous pouvez devenir cadre en Ehpad sans pour autant prétendre à la direction.

Dans le cas où vous viseriez la direction, les modalités ne seront plus les mêmes. Ici, le diplôme requis dépendra du nombre de salariés dans l’Ehpad.

Vous devez passer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES). Comme signalé plus haut, le niveau du diplôme requis dépend du nombre de salariés.

Pour devenir directeur dans un Ehpad de 50 salariés, le niveau 1 du CAFDES est requis. Pour moins de 50 salariés, le niveau 2 du CAFDES est accepté.

Évolution du statut de cadre en Ehpad

Si devenir cadre en Ehpad augmente forcément votre salaire, cela n’est pas toujours systématique. En effet, les cadres n’ayant pas le CAFDES peuvent se former pour prétendre à la direction. Pour ce qui est des directeurs d’Ehpad, retenez qu’ils peuvent créer leurs propres maisons de retraite.

En ce qui concerne le salaire, il est lié à l’affluence dans l’Ehpad ainsi que l’ancienneté du cadre. Les débutants percevront autour de 36 000 euros l’année alors que les anciens dans le milieu peuvent avoir entre 40 000 et 80 000 euros par an.