Travail

Comment obtenir un financement de formation par Pôle Emploi ?

Se faire former, bien plus qu’une nécessité est un besoin vital pour toute personne qui désire élargir ses horizons professionnels. Néanmoins, toute formation nécessite un coût parfois au-dessus de nos moyens. C’est dans cette optique que Pôle Emploi offre son service d’accompagnement en finançant votre formation. C’est un réel plaisir pour nous de vous montrer la manière par laquelle vous pourrez obtenir le financement de votre formation par Pôle Emploi.

Généralité sur Pôle Emploi

Pôle Emploi est créé le 20 décembre 2008, et est issue d’une fusion entre l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et l’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic). En outre, il est un établissement à caractère administratif chargé de l’emploi en France. Pôle Emploi se charge de financer prioritairement les formations des demandeurs d’emploi à condition qu’ils y soient inscrits et que leur projet soient validés par un conseiller de Pôle Emploi.

Lire également : Comment se verser un salaire en tant que dirigeant ?

Les types de formation que Pôle Emploi finance

Lorsque vous recherchez une formation pour vous perfectionner, acquérir de nouvelles connaissances, ou pour vous réorienter, cette formation est potentiellement finançable en totalité ou partiellement par Pôle Emploi.

Procédé pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi

A lire en complément : Est-ce que faire une formation prolonge le chômage?

L’obtention d’un financement de formation par Pôle Emploi passe tout simplement par le fait de convaincre le conseiller qui vous est assigné. Car, à chaque personne est attribué un conseiller chargé de faire l’étude de dossier à l’entretien. Pour ainsi efficacement convaincre votre conseiller il vous faut :

Déterminer votre besoin de formation

C’est bien de vouloir suivre une formation, mais c’est encore mieux de suivre une formation qui répond à vos besoins et à vos capacités. L’objectif ici est de montrer que vous avez réalisé une parfaite étude du marché.

Comment obtenir un financement de formation par Pôle Emploi ?

Construire votre projet de formation

Vous devrez formuler un projet qui répond aux règles de l’art. Elle doit décrire du mieux possible vos aspirations. Il vous faut également prouver que vous avez réellement besoin de cette formation. Téléchargez et imprimez sur votre espace Pôle Emploi 3 offres d’emplois qui nécessitent cette formation.

Jouer de vos atouts

Si vous avez la possibilité de payer une partie des frais, il importe de le mentionner. Choisissez une formation à distance qui n’engendre pas de frais supplémentaires, et dont la durée et la densité sont flexibles et vous conviennent.

Être à l’heure pour votre rendez-vous

La première impression compte énormément. Vous devrez vous présenter à l’heure à votre rendez-vous, sinon tout votre projet tombe à l’eau.

En résumé, pour que votre projet soit acceptable il faut qu’il soit convenablement motivé, réaliste et réalisable.