Actu

Conseil en évolution professionnelle : faites vous conseiller

En France, la carrière professionnelle est une thématique qui entraine de nombreuses considérations. Elle implique d’être choisie, entretenue et surtout accomplie de la bonne manière.

Ceci dit, pour l’accomplissement d’une carrière professionnelle, il est parfois nécessaire de se faire conseiller. C’est d’ailleurs la condition sine qua none pour baliser le chemin d’un parcours professionnel à succès.

A lire en complément : Quelles sont les obligations du salarié en chômage partiel?

Pour cette cause, le service Conseil en Evolution Professionnelle de France fut mis sur pied pour répondre aux besoins en conseil professionnel des Français.

Malheureusement, tous n’ont pas encore idée de l’intérêt de se faire conseiller par le CEP. Afin d’en connaitre le bien-fondé, lisez ceci.

A voir aussi : Comment saisir une rupture conventionnelle ?

Nécessaires sur le Conseil en Evolution Professionnelle et ses rôles

Le Conseil en Evolution Professionnelle est un procédé de suivi gratuit, mis au point par le service public de France pour aider tout individu à bien construire sa carrière professionnelle.

Autrement dit, il s’agit d’un dispositif permettant aux nouveaux et anciens travailleurs (qu’importe leurs options de métier) de bien conduire leur travail, depuis les bases jusqu’à un niveau d’évolution souhaité.

Plus précisément, ce dispositif aide à créer, reprendre ou exercer des activités, voire reconduire les travailleurs sur de meilleures perspectives de profession.

Comme tout service public français, le CEP dispose d’un certain nombre de rôles, par lesquels il assure le suivi régulier et l’évolution professionnelle des travailleurs.

Parmi ces rôles, figure : la réception des demandes et la clarification des besoins, l’aide à l’accession d’informations personnalisées, l’aide à l’élaboration d’une formule de construction et de définition de projet professionnel, l’aide à la vérification de la faisabilité d’un projet, l’aide du travailleur à l’identification des qualifications et compétences requises pour le succès de son projet et l’aide à la recherche d’un financement.

Conditions d’appel au Conseil en Evolution Professionnelle

Pour avoir recours aux services du Conseil en Evolution Professionnelle, il importe de prendre connaissance de quelques conditions. Ces conditions peuvent tant être relatives aux travailleurs, qu’au CEP même.

La première condition, pour commencer, est que le CEP est ouvert pour des catégories de travailleurs suivants : artisans, autoentrepreneurs, fonctionnaires de service public, jeunes déscolarisés et sans diplômes, personnes au chômage et travailleurs libres.

La deuxième condition est relative aux créneaux et conditions d’action du Conseil en Evolution Professionnelle. D’ailleurs, les temps de séance peuvent être empruntés sur les périodes de repos du travailleur :

  • congés sabbatiques ou non,
  • fins de soirées après travail,
  • RTT.

La troisième condition enfin, est celle des privilèges du professionnel. Ce dernier peut prendre RDV avec le conseiller, selon sa situation et son habitation, demander le CEP de sa seule et unique initiative, puis bénéficier d’une totale confidentialité et gratuité de prestation.